Réf. formation : B001
Les objectifs de résolution de problèmes
A l’issue de cette formation, le participant sera capable :
Analyser : D’analyser un problème (définition, causes, …), de rechercher des solutions et de définir un plan d’action.
Préparer et animer : De préparer et d’animer une séance de résolution de problème en groupe.
- Identifier et formaliser le problème : recherche de faits, le diagramme de Pareto ou matrice de décision et analyse du problème (QQOQCCP).
- Rechercher les causes : les 5 Pourquoi et le diagramme causes-effet (Ishikawa).
- Rechercher des solutions : le brainstorming / le brainwriting, le Mindmapping et Choix de la solution.
- Plan d’action : actions et priorités, planification, indicateurs et mise en œuvre de la solution retenue.
- Méthodes : les 8D, Carredas (test des solutions avant la mise en œuvre), Le A3 représentant les 4 phases du PDCA et le QRQC (Quick Response Quality Control).
- Animation d’une équipe de travail : les principes de base appliqués à la résolution de problème.
1 mois après la 2ème journée
- Retour sur des cas concrets traités : ce qui a marché et ce qui est améliorable.
- Amélioration continue : le PDCA.
- Capitaliser les expériences et actions préventives.
Méthodes pédagogiques
- Exercices sur des cas réels de l’entreprise.
- Mises en situation et utilisation de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®.
- Exposé des méthodes / outils suivis d’une mise en pratique.
- Supports pédagogiques et outils visuels pour une mise en œuvre efficace
Infos pratiques

- Pré-requis : Aucun
- Durée : 3 jours (21 heures)
- Dates : 2 journées + 1 journée un mois après. Date à convenir
- Pour qui ? : Toute personne participante ou étant amenée à résoudre des problèmes en équipe.
- Prix : Intra-entreprise : Tarif à convenir
- Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Etude personnalisée. Référent Handicap : Jean-François Lapierre
- Lieu : Présentiel
- Modalités d'inscription : Offre personnalisée + Devis. Après validation du devis, signature d’une convention de formation avec l’entreprises (liste des participants incluse).
- Délai d'accès : en fonction des demandes.

Notre fonctionnement
Suivi et évaluation
Taux de satisfaction des bénéficiaires :
Période 2023
88%
Taux de bénéficiaires ayant obtenu une note supérieure ou égale à 4/5 à l’évaluation des acquis :
Période 2023
100%
Traiter un cas concret en suivant la méthode 8D.
Quizz de fin de formation.
Délivrance d’une attestation de fin de formation.
Animer un atelier de résolution de problèmes.
Signature d’une feuille de présence.
Questionnaire de satisfaction.
Notre fonctionnement
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